Entretien et utilisation

Comment entretenir et bien brûler votre bougie Bogia ?

Comment les bougies Bogia sont-elles fabriquées ?

Ma bougie se comporte bizarrement, comment y remédier ?

Commande

Quels moyens de paiements acceptez-vous pour les commande en ligne ?

Comment puis-je vérifier l’état de ma commande ?

Les transactions effectuées sur votre site internet sont-elles sécurisées ?

Comment acheter en ligne ?

Livraison

Quels sont les frais de livraison ? Quels sont les délais de livraison ?

En combien de temps traitez-vous les commandes ?

Comment puis-je entrer mes informations de livraison ?

Retour

Est-il possible de vous retourner ma commande si je n’en suis pas satisfait ? Quelle est la procédure de retour ?

Est-il possible d’obtenir un remboursement d’expédition en cas de marchandise endommagée au moment de la livraison ?

Comment entretenir et bien brûler votre bougie Bogia ?

Afin de profiter pleinement de votre bougie, nous vous invitons à lire attentivement les consignes suivantes :

L’utilisation

Lors de la première utilisation, il est conseillé de faire brûler la bougie durant 1 heure d’affilée minimum, afin que la cire fonde de façon homogène sur toute sa surface, et éviter ainsi qu’elle se creuse autour de la mèche. 

Ne pas laisser la bougie allumée pendant plus de 3/4 heures afin de garder toutes ses qualités olfactives. Recouper la mèche avant chaque allumage à environ 6 mm afin d’éviter la formation d’une fumée lors de son utilisation et parce qu’elle a tendance à se courber d’un côté du fait de la chaleur. Si vous la rallumez sans l’avoir coupée, un côté de la bougie se consumera plus vite que l’autre. Ce ne sera pas joli et là aussi, vous perdrez du temps de brûlage. Pour les bougies composées de plusieurs mèches, toujours allumer l’ensemble des mèches. La bougie brûlera ainsi de manière homogène.

Le premier brûlage de votre bougie sera toujours plus long que les brûlages suivants. Prévoyez du temps afin que la première couche de cire se liquéfie entièrement.

Précautions

Pendant le brûlage, ne placez pas votre bougie dans un courant d’air, la cire pourrait fondre de manière aléatoire et la mèche pourrait se décentrer. Ne laissez jamais une bougie allumée à la portée des enfants, et des animaux domestiques sans surveillance et vigilance de votre part. La flamme de la bougie ne doit pas être proche de tout objet inflammable, ou objet combustible. (Attention aux rideaux, nappes, voilages). Pour éteindre votre bougie, étouffez la flamme plutôt que de souffler dessus : elle dégagera moins de fumée. Une exposition aux courants d’air entrainera une flamme qui vacille et des fumées noires. Prenez garde également à ne pas brûler le dernier cm de cire car une flamme qui brûle contre le verre peut le faire éclater. Pensez également à protéger votre beau meuble d’une source de chaleur trop importante lorsque votre bougie commence à se consumer sur le fond. Attendez que le verre refroidisse après avoir éteint la bougie avant de la manipuler.

L’entretien et la conservation

Une fois éteinte, laissez la cire refroidir avant de déplacer la bougie. Attendre la solidification totale de la cire avant de l’utiliser à nouveau. les bougies doivent être conservées à l’abri de la poussière, dans un endroit sec, loin de toute source de chaleur et de forte luminosité pour conserver l’esthétique et prolonger la durée de vie de votre bougie parfumée. Il est important de l’entretenir une fois le brûlage terminé. Afin d’éviter la formation de suie, coupez les mèches régulièrement à une hauteur maximale de 0.6cm. A la fin de chaque brûlage, repositionnez les mèches au centre si nécessaire. Vous trouverez les accessoires nécessaires à l’entretien de votre bougie dans la rubrique "Accessoires" de notre boutique en ligne.

Comment les bougies Bogia sont-elles fabriquées ?

Les bougies parfumées Bogia allient un savoir-faire d’exception à des matières premières de la plus grande qualité saines pour la santé et pour l’environnement.

Le savoir-faire des artisans

Chaque bougie parfumée Bogia est fabriquée à la main dans notre atelier de Pézenas et reçoit un soin tout particulier. La cire parfumée est coulée délicatement à la main.

Une fois coulées, les bougies sont délicatement nettoyées et habillées d’une jolie étiquette.

Les matières premières

Les matériaux utilisés sont sélectionnés minutieusement afin de vous offrir une bougie parfumée de la meilleure qualité possible. L’ensemble des composants proviennent d’Europe. Nous privilégions les produits Français lorsque cela est possible.

Les cires végétales font partie d'une nouvelle génération de cires écologiques peu raffinées issues de matières végétales, naturelles et surtout renouvelables. Elle sont entièrement biodégradables et ne dégagent pas de suies contrairement aux cires minérales comme la paraffine.

Les cires végétales possèdent une qualité particulière : leur température de fusion peu élevée permet une durée prolongée de la combustion et dure environ 30% plus longtemps qu’une cire à base de paraffine. Les cires végétales que nous utilisons sont garanties sans OGM, ni pesticides.

Les mèches sont en coton et lin, elle ne contiennent pas de plomb et sont labellisées oeko-tex.

Les bougies Bogia sont parfumées avec des fragrances créées par des maîtres parfumeurs de Grasse . Elles sont garanties sans phtalates, sans CMR .

Nous avons inscrit notre démarche dans le souci d'un développement raisonné et durable au service de notre environnement et de notre santé. Nos bougies sont fabriquées en France, nous permettant ainsi de limiter l'empreinte carbone liée au transport & à la logistique.

Nous apportons la plus grande attention au choix de notre packaging. Nos pots sont fabriqués en Europe. Ils sont composés de verre recyclé à 65% et sont  recyclables à l'infini.

Ma bougie se comporte bizarrement, comment y remédier ?

Ma bougie ne brûle pas de façon homogène, que faire ?

Il se peut que votre bougie soit posée sur une surface légèrement inclinée. Dans ce cas replacez la sur une surface plane.

Il se peut également que votre bougie soit placée dans un courant d’air. Dans ce cas tournez la bougie ou déplacez-la délicatement dans un endroit moins exposé.

La bougie se creuse

La bougie comporte une sorte de mémoire de forme. Elle reprend le trou de brûlage précédent. Il faut donc toujours brûler la bougie assez longtemps pour qu'elle atteigne les bords du contenant (compter environ 1  heure).

Les flammes de ma bougie sont très petites. Que faire ?

Les raisons peuvent être multiples :

Lorsque la surface de cire est presque entièrement liquide, il arrive que les flammes se rétrécissent pendant 1 à 2 heures avant de retrouver ensuite un équilibre de brûlage.

Lorsqu’il ne reste plus que quelques centimètres de cire dans votre bougie, l’apport d’air est plus faible. Eteignez votre bougie et rallumez-là au minimum un quart d’heure plus tard. Les flammes retrouveront de la vigueur.

Ma bougie émet une fumée noire. Que faire ?

Les bougies en cire de soja ne produisent pas de suie toxique comme les bougies issue des produits pétroliers (paraffine). Cependant certaines situations expliquent la situation:

  • Les mèches sont trop longues.
    Il peut se former un dépôt de carbone au bout de la mèche, ce qui peut creer de la fumée. Nous conseillons de les couper à entre 0,5 et 0,8 cm.

  • La bougie brûle depuis trop longtemps.
    Une fois la surface de cire totalement liquide, nous vous conseillons de l’éteindre dans l’heure. Lorsque la surface de cire est liquide, l’intérieur de la bougie devient plus chaud et une grande quantité de cire s’évapore par la mèche. La combustion est donc moins stable et la flamme se met à osciller plus fort. Lorsqu’une flamme bouge trop, elle émet de la suie.

  • La bougie se trouve dans un courant d’air.
    Cela fait bouger les flammes qui émettent donc un peu de suie. Déplacez la délicatement dans un endroit moins exposé.

Ma bougie a un aspect givré. Que faire ?

On parle d'effet givré lorsqu'il se forme des cristaux blancs sur le dessus de la bougie (comme le  chocolat lorsqu'il est placé au réfrigérateur). Cet effet arrive parfois avec les bougies en cire de soja ou colza, un effet lié à leur composition naturelle qui varie avec les températures. Cela n'altére en rien ses qualités olfactives. C'est un signe que la bougie est bien en cire végétale et non en paraffine (donc sans pétrole). Rallumez-la, elle reprendra ses qualités initiales.

Les cires végétales ont un point de fusion bas donc ne laissez pas vos bougies au soleil. Retirez- les de la source de chaleur et elles reprendront leur aspect normal. De même, en cas de chute de température, la cire peut se fissurer.

Ma bougie n’a plus un aspect lisse après brûlage. Que faire ?

La cire végétale est polymorphique. Elle réagit aux variations de températures et présentent parfois un aspect moutonneux, avec quelques crevasses ou encore un aspect crayeux. Cela se produit lorsque la cire a refroidi trop vite, trop lentement ou encore dans un courant d’air.

Cela ne remet pas en cause les qualités de brûlage de votre bougies. La aussi, c'est un signe que la bougie est bien en cire végétale et non en paraffine (donc sans pétrole).

Quels moyens de paiements acceptez-vous pour les commande en ligne ?

Sur Bogia.fr, les paiements sont sécurisés et s’effectuent par Carte Bancaire, VISA, MasterCard,. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact si vous avez la moindre question.

Comment puis-je vérifier l’état de ma commande ?

Dès réception de votre commande, Bogia vous enverra un numéro de commande. Veuillez indiquer ce numéro de commande dans toutes vos correspondances. Vous pouvez vous connecter sur votre compte client pour suivre l'évolution de votre commande.

Les transactions effectuées sur votre site internet sont-elles sécurisées ?

Bogia met un point d’honneur à respecter ses clients et leur confidentialité. Pour cela, un système de paiement sécurisé a été mis en place pour chaque commande. Les paiements sont pour cela effectués à travers une plateforme de paiement externe (Stripe) mettant en place les dernières mesures de sécurité mesures 3D Secure.

Comment acheter en ligne ?

Pour que vous puissiez vous procurer nos produits, il est désormais possible d’effectuer vos achats en ligne sur notre plateforme de e-commerce. Pour cela, il vous suffit de sélectionner le produit qui vous intéresse et de cliquer sur « Ajouter au panier ». Une fois votre panier constitué, rendez-vous dans la rubrique « Panier » pour en voir un récapitulatif et éventuellement supprimer des produits si vous le désirez. Cliquez ensuite sur le bouton « Commander ».

S’il s’agit de votre première commande, vous avez la possibilité de créer votre compte client en remplissez vos informations personnelles pour permettre le suivi de toutes vos commandes sur le site. Si vous avez déjà commandé des produits Bogia sur notre site internet auparavant, identifiez-vous grâce à votre adresse email et au mot de passe choisi lors de votre inscription.

Afin de finaliser votre commande, indiquez votre adresse de facturation, votre adresse de livraison et vos informations de paiement.

Une fois le paiement confirmé, vous recevrez immédiatement un email de confirmation de votre commande.

Quels sont les frais de livraison ? Quels sont les délais de livraison ?

Nous faisons tout notre possible pour traiter vos commandes dans les plus brefs délais. Les délais de livraisons habituels sont entre 3 à 8 jours ouvrés. Néanmoins, les services de livraisons étant très sollicités à certaines périodes, nous vous conseillons de passer vos commandes en avance.

N’hésitez pas à nous contacter pour faire le suivi de votre commande, nous sommes à votre disposition via le formulaire de contact du site.

Frais de livraison

France (sauf DOM-TOM et Corse) : à partir de 5,90€ TTC. Livraison standard et en point relais offertes à partir de 55€ TTC.

Pour d’autres pays de livraison, vers les îles ou pour tout renseignements supplémentaires, merci de contacter le service client via le formulaire de contact.

En combien de temps traitez-vous les commandes ?

Toutes les commandes effectuées sur notre site internet avant 12H du lundi au vendredi (sauf jours fériés) seront traitées dans les 48 heures ouvrables.

Comment puis-je entrer mes informations de livraison ?

Après avoir validé votre panier et une fois identifié grâce à votre compte client, il vous est possible de renseigner votre adresse de livraison mais aussi de facturation.

Est-il possible de vous retourner ma commande si je n’en suis pas satisfait ? Quelle est la procédure de retour ?

Nous souhaitons que vous soyez entièrement satisfait de vos produits Bogia. Si cela ne vous convenez pas, vous pouvez retourner le(s) produit(s) en suivant la procédure ci-dessous.

Vous disposez d’un délai de quatorze jours après réception de votre commande pour nous renvoyer vos produits. Ils doivent être impérativement dans leur emballage d’origine, non ouverts et non utilisés. Les frais de transport seront à votre charge. Ainsi lors du remboursement, nous les déduirons.

Procédure de retour

Connectez-vous sur votre espace client, allez dans la section « Historique de commande ».

Sélectionnez la commande pour laquelle vous souhaitez effectuer un retour, cochez-le(s) produits à retourner et décrivez la raison du retour dans la section « commentaire ».

Cliquez sur « créer un bon de retour » pour valider votre demande.

Dès que nous approuverons votre demande, vous recevrez un e-mail « en attente du colis ».

Imprimez le bon de retour et insérez-le impérativement dans le colis.

L’étiquette de retour est à coller sur le haut de votre carton.

Retournez votre produit dans l’emballage et conditionnement d’origine.

Choisissez un point de dépôt pour y déposer votre colis sur le site de DPD.

Est-il possible d’obtenir un remboursement d’expédition en cas de marchandise endommagée au moment de la livraison ?

Lors de la livraison de votre commande, veuillez vérifier avec le transporteur, que les produits sont en bon état et qu’ils n’ont pas subis de dommages pendant le transport.

Il est normal que le carton d’expédition puisse comporter des marques d’usure. Mais si vos articles ont subi des dommages importants pendant le transport, vous ne devez pas accepter le colis et le rendre immédiatement au transporteur.